UNamur (Université de Namur)
Métier : enseignement et recherche
Client depuis : 3 ans
Solution : Odoo ERP V10
Avec plus de 6200 étudiants et 1100 membres du personnel, l’Université de Namur (anciennement « Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix-FUNDP, Namur) joue un rôle moteur dans le développement économique, socio-culturel et scientifique de la Wallonie.
UNamur : besoins identifiés
Il y a trois ans, l’équipe de développeurs du service informatique de l’UNamur travaillait sur un Odoo 6 et désirait faire migrer cet outil vers la version 10. L’année dernière, le responsable du projet fut appelé vers d’autres fonctions et, faute d’information disponible, son équipe n’est alors plus parvenue à poursuivre ladite migration. La version 6 restait fonctionnelle mais la situation n’était dès lors plus viable à long terme.
Face à ce blocage, L’UNamur lança un appel d’offres que DPHI remporta. Une mission de consultance hebdomadaire commença alors pour comprendre ce qui avait été réalisé et ainsi débloquer la situation.
La solution mise en place par DPHI
Les consultants constatèrent que, malgré la justesse technique des solutions actuelles, il était nécessaire d’effectuer un retour en arrière et de redévelopper des migrations plus documentées et surtout plus transparentes afin d’assurer la pérennité du développement pour éviter tout nouveau blocage lié au facteur humain. Le personnel de DPHI a alors travaillé de pair avec l’équipe du service informatique de l’UNamur en vue d’élaborer une méthodologie adaptée. Grâce à ce travail conjoint, à la gestion et aux formations proposées par DPHI, les objectifs précédemment cités furent pleinement atteints.
Aujourd’hui, la migration est une réussite et la mission de consultance s’est transformée en véritable partenariat. En effet, les différents projets développés de concert permettent entre autres à l’UNamur de gérer les inscriptions des étudiants ; d’encoder et de classer les scores pour les bulletins et les délibérations ; de contrôler l’attribution et la gestion des logements et d’assurer les liens entre les programmes de cours présents sur la plateforme et le site web de l’université.
A terme, l’ambition de DPHI est de continuer à développer de nouvelles solutions qui permettront d’optimiser encore davantage les performances des outils mis à disposition des différents services universitaires.