Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ou PGI ?

Définition d’un ERP

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en France, est un logiciel de gestion qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des services et des informations de votre entreprise.

Cet outil intègre des composants logiciels de base, souvent appelés modules, qui se concentrent sur des domaines d’activité essentiels, tels que la gestion de la relation client (GRC ou CRM), la gestion des stocks, la gestion de la production, les finances et la comptabilité, les ressources humaines…Les entreprises choisissent les modules de base à utiliser en fonction de ceux qui sont les plus importants pour leur activité particulière.

Ce qui distingue principalement les logiciels ERP des logiciels autonomes ciblés (meilleures solutions / best-of-breed solutions) est une base de données centrale commune sur laquelle l’ensemble de vos données sont centralisés. L’unicité des informations est ainsi garantie. En cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés.

Un logiciel ERP simplifie le pilotage de l’activité de votre entreprise grâce à des fonctionnalités avancées de reporting et de Business Intelligence (BI).

logiciel-ERP-gestion-des-stocks
logiciel- ERP-gestion-logistique

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Les logiciels de planification des ressources de l’entreprise sont utilisés pour gérer un certain nombre de fonctions de l’entreprise, mais en quoi sont-ils meilleurs que d’autres solutions ? Même si l’ERP peut avoir des objectifs similaires à ceux d’autres solutions, ses caractéristiques uniques en font un concurrent de choix sur le marché des logiciels.

Il existe de multiples raisons d’implémenter un logiciel ERP dans votre entreprise, quelque soit la taille de la structure : TPE, PME, ETI ou même grand Groupe.

Les raisons principales pour implementer un logiciel de planifications des ressources de l’entreprise

1. Économiser plus d’argent

Tout d’abord, un logiciel ERP unifie de nombreux systèmes qui peuvent être actuellement fragmentés dans votre organisation. De la gestion de la relation client aux comptes fournisseurs, votre personnel pourra accéder à tous les outils nécessaires à son travail à partir d’un système centralisé.

En unifiant les systèmes, vous aidez votre personnel à utiliser son temps plus efficacement. Grâce au progiciel de gestion intégré, les utilisateurs n’ont pas à traquer une seule information sur plusieurs systèmes. Avec sa base de données centrale, les informations sont beaucoup plus faciles à retrouver.

De plus, votre organisation économise de l’argent avec l’ERP en éliminant la nécessité pour les utilisateurs d’être formés sur plusieurs systèmes. Cela réduit non seulement le montant des dépenses de formation, mais aussi l’effort logistique nécessaire. Au lieu de programmer plusieurs sessions de formation avec plusieurs fournisseurs différents, vous n’avez besoin de communiquer qu’avec un seul.

2. Une meilleure analyse de l’activité de votre entreprise

Une base de données centrale d’informations vous aide à améliorer vos analyses et vos rapports. Étant donné qu’un logiciel ERP enregistre et stocke toutes les données saisies par les utilisateurs, il constitue un excellent outil de veille économique. Des rapports qui pourraient prendre des jours de recherche et de compilation sans un ERP ne prennent que quelques minutes.

La possibilité d’accéder rapidement à ces rapports vous permet, à vous et à votre équipe, de prendre plus rapidement de meilleures décisions. Vous n’avez plus besoin de compter sur votre personnel informatique pour générer les rapports dont vous avez besoin. Enfin, les rapports sont généralement assortis de niveaux d’accès, ce qui garantit que seul le personnel concerné peut consulter les précieuses données de l’entreprise.